Deux technologies très différentes…
Contrairement aux autres équipements informatiques, les librairies de sauvegarde ont d’ordinaire une durée d’exploitation dépassant souvent dix ans. Les choix technologiques et stratégiques effectués lors d’une acquisition ont donc un impact à très long terme et les conséquences financières doivent être analysées avec le plus grand soin sur toute la durée d’exploitation.
Il existe aujourd’hui sur le marché deux technologies principales pour les lecteurs de sauvegarde : la technologie « Linear Tape Open » (LTO) avec des spécifications publiques et gérée par un consortium, et la technologie propriétaire IBM « enterprise tape ». Ces technologies évoluent différemment au fil des années en proposant de nouvelles générations de lecteurs et de cassettes. Il y a deux stratégies adoptables face à ces évolutions : rester au même niveau technologique que l’acquis initial, ou bien profiter de ces évolutions et faire des mises à jour technologiques.
Une des différences majeures entre les deux technologies concerne la réutilisation possible des cassettes d’une génération précédente par un lecteur de nouvelle génération. Ceci a un impact majeur sur la stratégie d’évolution de la librairie et les coûts associés.
Quelle est la meilleure option pour mon porte-monnaie et la sécurité ?
Afin de réduire vos coûts d’achat à long terme tout en bénéficiant des dernières technologies pour la sécurité de votre stockage, nous vous proposons de réaliser un audit soigneux de vos besoins d’archivage.
Notre étude analyse plusieurs scénarios combinant les deux technologies et comprend :
- Une analyse de la situation actuelle ;
- Une discussion des besoins futurs ;
- Une analyse du plan d’acquisition des équipements et les investissements correspondants pour chaque scénario ;
- Une recommandation de la meilleure solution.
L’objectif de cette étude est de connaître les points faibles et les points forts de votre stratégie de stockage sur bande, vérifiant qu’elle est adaptée à votre activité, définissant quelles améliorations peuvent y être apportées et à quel prix.